bandes reflechissantes

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
neo4

Re: bandes reflechissantes

Message par neo4 »

enfin moi je les ai mise moi meme car le casque etait livré sans et de toute façon j'ai pas eu le choix,sinon je ne pouvais pas passer mon permis,c'est un motif d'ajournement 8/
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: bandes reflechissantes

Message par derzen »

J'ai un ami qui s'est taulé tout seul la nuit. Personne ne s'inquiétait car personne ne l'attendait.
Il a fini dans un fossé, dans les vapes. C'est un automobiliste qui a vu un truc briller qui l'a trouvé… on peut dire que ça lui a sauvé la vie ! Alors le look, oui, mais la sécurité encore plus !

Y en a qui découpes les réfléchissants pour qu'ils s'intègrent mieux au casque, je trouve ça pas mal :
Image
Image
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: bandes reflechissantes

Message par fanfan »

Moi j'ai acheté des bandes réfléchissantes que j'ai recoupé.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: bandes reflechissantes

Message par tchangy »

sulu_03 a écrit :Merci Tchangy pour cette piqure de rappel ! :diable:
Je voudrais pas que ma réputation se ternisse !
:taré1: de rien de rien ce serait dommage de l'oublié ;)

sulu_03 a écrit :Le mieux resterai de mettre un girophare orange sur le casque couplé à un giroscope qui detecte quand tu es couché. A ce moment là il allume le girophare...
j'avais pensé a rendre les guirlandes de noël utile hors période, mais j'ai péché sur le branchement hors batterie :hehe:
Thibault a écrit :Même si les bandes réfléchissantes ne sont pas très grandes, ça permet d'attirer le regard et donc de voir la masse sombre qui va avec. Bien sûr, si c'est en sortie de virage, t'as plus qu'à croiser les doigts... Mais sur une ligne droite, mais si on est loin de la perfection, ça peut sauver des vies.
tu as tout dis , "ca peut " donc coup de bol ..... ;)
Thibault a écrit : Je présume que lors d'un face-face en bagnole, la ceinture sert pas à grand chose non plus... C'est pas une raison pour ne pas la mettre.
je dirais même que dans certain cas ca pourrais sauver des vies de ne pas la mettre, bon ok ca ne concerne que 1% des cas mais quand même ;)
neo4 a écrit :enfin moi je les ai mise moi meme car le casque etait livré sans et de toute façon j'ai pas eu le choix,sinon je ne pouvais pas passer mon permis,c'est un motif d'ajournement 8/
ça c'est sûr :gene:

derzen a écrit :J'ai un ami qui s'est taulé tout seul la nuit. Personne ne s'inquiétait car personne ne l'attendait.
Il a fini dans un fossé, dans les vapes. C'est un automobiliste qui a vu un truc briller qui l'a trouvé… on peut dire que ça lui a sauvé la vie ! Alors le look, oui, mais la sécurité encore plus !
désolé pour le scepticisme , t'es sur que c'est les banderoles du casque qu'il a vu ou celle du blouson .... parce que se toler sur le postérieur c'est quand même du bol :]



soit il y a forcement des cas ou elles seront utile , je n'insite personne a les retirer, moi même elle sont présentes je ne trouve pas qu'elle gâche le motif du casque , mais pour certain elle font vraiment tache et quand on paye 400roro ca fais ch... de gâcher son plaisir pour si peu (dans la mesure du raisonnable) :)

sulu_03 a écrit :Conclusion : ne roule pas la nuit.
+1000 :hehe:
Image
Avatar du membre
k-neef
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 577
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 08:04
Moto : BMW R1200R classic - Suzuki DL650 V-strom 2012

Re: bandes reflechissantes

Message par k-neef »

Le fait qu'un casque coûte cher n'autorise pas à retirer les dispositifs réfléchissants, même si l'esthétique en pâtit quelque peu. L'absence de ces dispositifs entraîne la non-homologation du casque au sens de l'article R 431-1 du Code de la Route :

Article R431-1
Article modifié (version en vigueur du 1 juin 2001 au 1 avril 2003)

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter un casque de type homologué.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire
.


Porter un casque non homologué, peut conduire à l'immobilisation de la moto comme l'indique l'article L.431-1 :

"Le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque ou muni des équipements obligatoires destinés à garantir sa propre sécurité peut être immobilisé.

Lorsque le conducteur du véhicule n'a pas justifié de la cessation de l'infraction dans un délai de quarante-huit heures, l'officier de police judiciaire peut transformer l'immobilisation en une mise en fourrière."


Si l'esthétique vous importe plus que votre sécurité, la Loi est là pour vous rappeler le juste ordre d'importance...
Avatar du membre
k-neef
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 577
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 08:04
Moto : BMW R1200R classic - Suzuki DL650 V-strom 2012

Re: bandes reflechissantes

Message par k-neef »

sulu_03 a écrit :Ouais enfin si la loi voulait être cohérente, faudrait déjà commencer par interdire les casques jet...
D'un coté ils sont super pointilleux et de l'autre ils laissent passer des énormités !
"dura Lex sed Lex" ; l'objet de mon intervention n'était pas de deviser sur le bienfondé de la réglementation mais de la rappeler afin de permettre à chacun (enfin, ceux qui ont un minimum d'oreilles attentives) d'apprécier les risques de sanction encourrus en cas de port de casque non-homologué.
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: bandes reflechissantes

Message par Antoine »

Ben c'est comme pour tout, il y a l'esprit de la loi et la lettre de la loi.

Si c'était si simple que ça, on pourrait remplacer tous les juges par des machines...

Ceci dit, je pense qu'avant d'aller chercher des considérations genre "attention si tu les a pas, on va taper dans ton portefeuille", c'est plus simple de se rendre compte que c'est un accessoire de sécurité simple et pas si gênant que ça (imaginez si on nous demandait de porter le gilet jaune en toutes circonstances...)
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
cricri
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 08:57
Moto : noirte
Localisation : Système solaire (49,02643 : 2,01846)

Re: bandes reflechissantes

Message par cricri »

Perso le gilet jaune ne me dérange pas, je l'ai tjs dans mon sac ... :)
Image AKA Le vieux nain Grincheux ... Image
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
neo4

Re: bandes reflechissantes

Message par neo4 »

cricri a écrit :Perso le gilet jaune ne me dérange pas, je l'ai tjs dans mon sac ... :)

pas bete ça :ghee: faut que j'en mette un dans mon sac moi :]
Avatar du membre
tchangy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Moto : Gladius bleu/blanc
Localisation : Noisy le grand

Re: bandes reflechissantes

Message par tchangy »

sulu_03 a écrit :Ouais enfin si la loi voulait être cohérente, faudrait déjà commencer par interdire les casques jet...
D'un coté ils sont super pointilleux et de l'autre ils laissent passer des énormités !

+1000
Image
neo4

Re: bandes reflechissantes

Message par neo4 »

ça c'est de l'explication xabi :mrgreen:

mais bon moi j'ai pas eu le choix de les mettre, :/ c'etait ça ou l'ajournement le jour du permis car casque pas homologué 8/
Avatar du membre
Jungledim
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 651
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 19:35
Moto : Gladius Noire 2010
Localisation : Rennes

Re: bandes reflechissantes

Message par Jungledim »

Sérieusement, on peut toujours faire plus, en matière de sécurité, ya jamais de limite. Après, c'est à chacun en son âme et conscience de faire des choix raisonnables.
+1000 ... et dailleur si on est contre ce principe, la moto devrait être interdite ! C'est bien trop dangereux !!! :gene:

Après perso les bandes ne me dérangent pas (j'ai un casque uni et pas de motif à cacher ;) )..et pour le gillet jaune je le met le matin quand il fait nuit et que c'est le bordel niveau circulation ;)
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage :) mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
Avatar du membre
John
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3786
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 10:33
Moto : Black Glad K9
Localisation : Besac (Doubs)

Re: bandes reflechissantes

Message par John »

D'après moi, le seul troll dans ce sujet se situe au niveau des gens qui parlent de "troll"...
(D'ailleurs, nettoyage imminent)

La conversation a simplement évoluée vers un débat très intéressant et tout de même fortement en lien avec la discussion initiale....non?
Si on se met a interrompre toute évolution de discussion, le forum n'avance plus.... ;)
Les gens s'expriment, discutent, font avancer le schmilibilik...car le débat a la base de la question "comment enlever les bandes reflechissantes" n'est-il pas "faut-il garder les bandes reflechissantes?" ????

Donc prière de laisser les gens discuter...si une interruption de discussion doit s'opérer, laissons donc les modérateurs s'en occuper... ;)
Sont la pour ça c'est glandeurs!!!!
C'est un nain qui rentre dans un café....et plouf!!!
CR du rasso Gladius 2010
Rasso Gladius 2011
Avatar du membre
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 20:01
Moto : Ducati 848 Black & White
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: bandes reflechissantes

Message par Innos »

missmotarde a écrit :Bonjour !!
Pouvez vous m'aidez ??? je ne sais pas comment retirer les bandes reflechissantes sur mon casque !!!
Un peu d'eau écarlate, et tes ongles + de l'huile de coude suffiront ;) .



Entre bande ou pas bande, moi je suis sans bandes, ni sur le casque, ni sur la combi, ni sur la bécane rien nada Full Black. De l'autre je roule en combi complette zippée, avec bottes de piste. Le choix de bande ou non ne revient qu'a soit un point c'est tout. ;)
Ma près' + ma SVS 650 K9 Full Black ici
Avatar du membre
k-neef
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 577
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 08:04
Moto : BMW R1200R classic - Suzuki DL650 V-strom 2012

Re: bandes reflechissantes

Message par k-neef »

xabicorsica a écrit :Ah, une chose: je suis 100% basque autant qu'on ait pu remonter dans notre généalogie, nos origines sont pré-indo-européennes, donc absoluement pas latines! :cote: Oui je critique certains aspects de la sécurité routière, avec un vécu qui me donne une petite légitimité car je suis moniteur de secourisme, j'ai ramassé des gens sur la route, en partie dans le cadre professionnel à l'époque. Nous en avons sauvés certains, d'autres non... alors le français critique plus facilement?... je sais pas... En tout cas je constate que les vrais Francs (les germains quoi) ont une conception bien différente de la sécurité à moto. Quelqu'un sait-il s'ils ont ces bandes d'imposées, nos voisins teutons??? Ca permettra de faire progresser le topic: comment faire pour enlever ces bandes (la réponse a été donnée) mais aussi et surtout ce geste est-il raisonnable/acceptable/trop peu sécuritaire???... :)
Bonjour,

Penses-tu vraiment que le comportement social soit dicté par la génétique ? Comme nous sommes tous issus de Cro-magnon (avec un tout petit peu de Néanderthal), nous devrions tous nous comporter à l'identique. Fort heureusement, il n'en n'est rien.

Personnellement, je pense plutôt que la comportement social est lié au modèle de société. Ce modèle étant, le plus souvent, issu de modèle proposé par la religion dominante. Sauf à avoir été éduqué dans une bulle hermétique (pour faire bande à part :) ), ta culture est bien latine.
Répondre