Les combines et les pièges de l'hiver.

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
WD40
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:27
Moto : GLADIUS
Localisation : Un peu au sud du nord, mais carrément à l'ouest...

Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par WD40 »

J'ai eu cette idée de sujet en faisant 50 bornes par -1 ce matin.

Chacun peut y parler des ses combines pour lutter contre le froid, et des pièges couillons qu'il faut surveiller.
C'est utile pour la sécurité de tout le monde, des nouveaux motards, mais aussi des plus expérimentés qui peuvent "oublier", ou négliger...

Donc je commence par un piège couillon :) :

Ce matin le sol était parfaitement sec sur 50 km, sauf que dans les bretelles d'accés en courbes, des morceaux de glace étaient tombé du toit de camions... on l'a déjà souvent remarqué...

Sauf que là, ils avaient commencé à fondre, puis avaient regelés en mares de glace...

La surprise quand on pense que sur 50 km, toute la route était sèche absolument partout... je me suis remis droit une seconde pour passer dessus... 8/

Et j'étais assez content d'avoir pas mal de marge au niveau vitesse et inclinaison... :ghee:
Le site du masque antibuée STOP-FOG : http://www.stop-fog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

La relativité illustrée :
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal"
Avatar du membre
titi18000
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
Moto : Gladius L0 noir et rouge
Localisation : 18 - Bourges ( Cher)

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par titi18000 »

redoublé de prudence avec ces satanées ligne blanche
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par derzen »

Alors en hiver, si t'es petit(e), enfin, pas grand(e), bref que tu touche pas bien le sol et qu'il gèle, évite de prendre appuie sur le bord du trottoir, ça fait mal :snif: (mais ça a le mérite de faire rire les copains :gene: )

Heuuu… ça vaut aussi pour le trottoir pas gelé, mais juste mouillé…
Image
neo4

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par neo4 »

faire attention aussi aux crétins qui dégivrent leur pare brise de bagnole à grand coup d'eau chaude sur la chaussée et qui gele aussitot celui ci partie :rougefaché:
j'ai faillit passer sur une flaque de glace ce matin du à ça :/
Avatar du membre
crapouillette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1079
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 10:34
Moto : Gladius rouge et noire

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par crapouillette »

goeland38 a écrit :LEs bandes blanches bien sur, les vertes des pistes cyclables encore plus (hein crapouillette?)...

En gros les pièges sont ceux de la pluie en pire!!!
:siffle: je vois vraiment pas de quoi tu parles!! :P :gene:
goeland38 a écrit :Attention aux gants trop ajustés, c'est affreux pour les bouts de doigts qui sont en contact avec la couture....
:| ca je savais pas! Merci du tuyau :cote:
Avatar du membre
k-neef
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 577
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 08:04
Moto : BMW R1200R classic - Suzuki DL650 V-strom 2012

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par k-neef »

Quand le temps est à la neige et au verglas, le mieux c'est de laisser la moto au garage. L'adhérence très précaire n'est pas vraiment propice à la pratique de la moto (sauf nécessité impérieuse).

Mon conseil dans ces cas de roulage très défavorables : anticiper le plus possible, rouler un (ou deux) rapport au-dessus de la normale, serrer les genoux contre le réservoir, relâcher les bras (pas facile à faire), regarder loin.
neo4

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par neo4 »

pas mal ton article ;)
la ju
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 499
Enregistré le : sam. 7 août 2010 10:49
Moto : gladius
Localisation : ay champagne51160( marne)

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par la ju »

neo4 a écrit :pas mal ton article ;)
et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!! ;)
Avatar du membre
WD40
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:27
Moto : GLADIUS
Localisation : Un peu au sud du nord, mais carrément à l'ouest...

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par WD40 »

la ju a écrit :
neo4 a écrit :pas mal ton article ;)
et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!! ;)
Justement je me posait la question suivante :
Si la moto est sèche quand on rendre d'un roulage sur route salée.

Est-ce une bonne idée de la rincer, avec un temps de sèchage qui peut être long en hiver, et un sel qui n'est probablement pas complètement éliminé partout ? :0
Le site du masque antibuée STOP-FOG : http://www.stop-fog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

La relativité illustrée :
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal"
neo4

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par neo4 »

je confirme ce que dit la ju( :hello: miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec ;) et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre :/
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps :)
la ju
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 499
Enregistré le : sam. 7 août 2010 10:49
Moto : gladius
Localisation : ay champagne51160( marne)

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par la ju »

WD40 a écrit :
la ju a écrit :
neo4 a écrit :pas mal ton article ;)
et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!! ;)
Justement je me posait la question suivante :
Si la moto est sèche quand on rendre d'un roulage sur route salée.

Est-ce une bonne idée de la rincer, avec un temps de sèchage qui peut être long en hiver, et un sel qui n'est probablement pas complètement éliminé partout ? :0
sisi je confirme pour etre nèe dans le milieu rincer c est comme quand il pleut !!! mais au moins tu à virè le sel rien ne t ' empeches de brosser un peu si tu n es pas certain que tout le sel soit parti et essui le max , et en + pti coup de w40 sur toutes les pieces sensibles à la rouille , tiens neo4 le dit aussi , voila ;)
Modifié en dernier par la ju le jeu. 2 déc. 2010 18:20, modifié 1 fois.
la ju
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 499
Enregistré le : sam. 7 août 2010 10:49
Moto : gladius
Localisation : ay champagne51160( marne)

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par la ju »

neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju( :hello: miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec ;) et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre :/
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps :)
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par lemanu »

la ju a écrit :
neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju( :hello: miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec ;) et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre :/
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps :)
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:


...bin si , ça conserve !
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
neo4

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par neo4 »

lemanu a écrit :
la ju a écrit :
neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju( :hello: miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec ;) et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre :/
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps :)
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:


...bin si , ça conserve !
ta connerie :| je confirme :mrgreen:
la ju
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 499
Enregistré le : sam. 7 août 2010 10:49
Moto : gladius
Localisation : ay champagne51160( marne)

Re: Les combines et les pièges de l'hiver.

Message par la ju »

lemanu a écrit :
la ju a écrit :
neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju( :hello: miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec ;) et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre :/
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps :)
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:


...bin si , ça conserve !
ah bè pas les motos 8/
Répondre