[TUTO] Economisez votre argent et montez votre PDR Ermax

Reportages photos, tutoriels, vidéos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

[TUTO] Economisez votre argent et montez votre PDR Ermax

Message par Screagle »

TUTORIEL : Monter Un PDR Ermax
Ermax n'étant pas un pro de la notice, j'ai essayé de vous rendre la tâche plus facile...
Malheureusement, il me manque encore quelques photos. Si vous lisez ça...
Voilà le PDR : PDR en question et la notice de base

Outils : Un jeu de tournevis crucifix, un jeu de clé Allen (ou six pans), une lime (pour la serrure). Niveau électricité, pince à dénuder et gaines termorétréctables ( diamètre 6.4/3.2 et 3.2/1.6). Du scotch isolant suffit également...

Avant de commencer, vérifiez que vous avez bien toute les pièces, séparez-les et annotez-les. Ca aide... :cote:
* Etape 1 :
- Démontez la selle
- Les poignées passagères (Voir Photo ). Dévissez mais laissez les vis à leur place, retirer tout simplement les poignées une fois tout dévissé.
Image
- La coque arrière qui est maintenue par 2 rivets (Voir Photo)
Image Appuyez le bout des rivets sur le cadre en pressant l'extérieur des rivets avec les pouces pour les enlever sans les casser. (Voir Photo)
Image
- La bavette d’origine. Une fois démonté, séparez les 2 cos (grosse cos blanche situé à droite pour le feu stop et une plus petite à gauche pour l'éclairage de plaque). Enlevez la plaque d'immatriculation et soulever le couvercle pour avoir accès au tout. Pour les clignotants, coupez simplement les fils électriques mais faites attention de ne pas les couper trop à la base des clignotants afin d'avoir une bonne marge en cas de réinstallation). Besoin de photos, si un membre pouvait m'envoyer des photos du PDR d'origine ainsi que de l'entourage de feu, ce serait sympa. Me contacter par MP avant. Merci


* Etape 2 :
- Démontez le feu arrière de son support ainsi que la serrure. Pour le feu, je n'ai pas d'indication puisque pas de photo. Il en est de même pour la serrure. Tout ce que je peux vois dire c'est que pour enlever la serrure, il vous faut enlever une pièce qui maintient le tout. Une fois fait, pousser le câble afin d'avoir de la marge et enlever le câble qui est relié au mécanisme de serrure. Image. Besoin de photos, si un membre pouvait m'envoyer des photos du mécanisme de serrure, ce serait sympa. Me contacter par MP avant. Merci
- Démontez (et gardez) les deux vis de maintien du passage de roue d’origine au niveau de la batterie. Vous avez 2 vis qui se trouvent ici (Voir Photo), vous les enlever et les garder.
Image


* Etape 3 :
- Sur la moto, retournez le système de verrouillage de selle (Voir Photo).
Image
- Montez la serrure sur le côté du passage de roue fourni : pour faciliter le montage meulez légèrement la patte métallique de maintien serrure / câble qui peut se trouver en contact avec le passage. Vous devrez meuler ou limer 2 pièces de la serrure. (Besoin des photos de serrure)
Attention au passage du câble, regarder bien la photo précédente.


* Etape 4 :
- Mettez en place les entretoises plastiques et caoutchouc sur le feu comme indiqué sur la photo. L’entretoise caoutchouc du haut sur la photo 3 est fixée à l’aide d’une vis BHc 5×15. Ici, je n'ai rien à dire, c'est facile. ;)
Image


* Etape 5 :
- Positionnez les inserts caoutchouc dans le passage de roue. Fixez le feu comme indiqué sur la photo 4 avec les vis 5x30. Ici aussi, rien de particulier à indiquer.
Image


* Etape 6 : Demander de l'aide pour tenir le PDR
- Montez le passage de roue sur la moto en utilisant les vis démontées précédemment (Voir 2ème tiret de l'étape 2) pour la fixation arrière.
Image
Et 2 vis BHc 6x15 et rondelles plastiques Ø6 fournies pour l’avant (côté batterie). Personnellement, lorsque j'ai vérifier le kit, les 2 vis 6*15 n'était pas tout à fait semblable (pas de vis différent), si vous voyez que ça ne prends pas d'un côté, ne vous acharnez pas et essayer la même vis sur l'autre côté).
Image
Pour les 2 bitognots qui sortent, il s'agit de repères.


* Etape 7 :
- Montez les clignotants et le support de plaque aluminium sur l’entourage de feu. Le support aluminium se monte avec les rondelles acier, les vis BHc 5x10 et les écrous freins. Rien à dire. Simple à réaliser.
- Branchez les clignotants, le feu arrière et l’éclairage de plaque. Pour réaliser les branchements proprement, j'ai utilisé des gaines rétractable (Voir Photo)Image


* Etape 8 :
- Positionnez l’entourage de feu et fixez-le sur le passage de roue de chaque côté à l’aide des vis 5x15 restantes et des rondelles plastique Ø5. A ce niveau là, j'ai eu une petite surprise car il n'y a rien pour maintenir l'entourage sur le PDR. J'ai alors utilisé les entretoises filetés qui font office de boulon. Le diamètre des trous correspond parfaitement. Si vous rencontrez le même problème que moi, insérez les entretoises filetés sur le PDR, placer l'entourage, prenez les vis et rondelles demandées, axez le tout et visez.


* Etape 9 : Demander de l'aide pour tenir l'entourage
- Remontez la coque arrière, les poignées passagères et la selle. Fixez la plaque minéralogique.

Je peux également vous aider pendant votre montage. Contactez moi par MP, je mords pas... ::d

Attention : Si par malheur, il vous arrivais de faire un court-circuit tout en testant les montages électriques, et que la moto ne s'allume plus, vérifier le fusible principale (cache transparent sous la selle).
Modifié en dernier par Screagle le jeu. 21 juil. 2011 19:05, modifié 1 fois.
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par Screagle »

Voilà, j'ai changé mon sujet principal en tutoriel. Pas encore terminé à 100% mais c'est déjà pas mal !
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
Gladinette
Modérateur
Modérateur
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 15:19
Moto : Gladius Pandora (Bleu/Blanc)
Localisation : Belgique

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par Gladinette »

Merci pour ton tuto Screagle.
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par Screagle »

Merci à vous 2 pour les réponses !
Je sais que ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà ça et surtout, j'attends de possibles photos pour pouvoir le finaliser ! :)
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
Terbille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:49
Moto : SFV GLADIUS 2010 bleu/blanc
Localisation : Somme 80 Pic'hardie !

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par Terbille »

Les clignotants sont-ils livrés avec le PDR chez Ermax ? Je le pensais et surprise il n'y en a pas dans l'emballage contenant le PDR !
cococop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 14:20
Moto : SUZUKI GLADIUS NOIRE

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par cococop »

bonjour je suis nouvellement membre de ce site et j'ai pu trouver un tutoriel pour le montage du PDR de ma suzuki Gladius noire. Ca m'a beaucoup aidé et j'ai pris une ou deux photos que je voudrai rajouter au tutoriel notamment du système de serrure et du la patte de fixation à meuler :gene:
En ce qui concerne les clignotants, moi ils étaient fournis avec le PDR
Avatar du membre
titi18000
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
Moto : Gladius L0 noir et rouge
Localisation : 18 - Bourges ( Cher)

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par titi18000 »

je t'invite à passer par la case présentation si tu veux pas te faire fouetter par les modo :)
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par Screagle »

Hello cococop !
Ces photos permettraient de compléter un peu plus le tutoriel donc ce serait avec plaisir !
Pour les clignotants, ils étaient également fournit avec !
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
Gladinette
Modérateur
Modérateur
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 15:19
Moto : Gladius Pandora (Bleu/Blanc)
Localisation : Belgique

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par Gladinette »

cococop a écrit :bonjour je suis nouvellement membre de ce site et j'ai pu trouver un tutoriel pour le montage du PDR de ma suzuki Gladius noire. Ca m'a beaucoup aidé et j'ai pris une ou deux photos que je voudrai rajouter au tutoriel notamment du système de serrure et du la patte de fixation à meuler :gene:
En ce qui concerne les clignotants, moi ils étaient fournis avec le PDR
Bonjour cococop,

Avant de poster, il est demandé à tous les nouveaux membres de faire une petite présentation ici : http://www.gladius.fr/viewforum.php?f=2
Nous attendons donc la tienne.

Bon surf, a++
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par fanfan »

J'aimerai bien monter un PDR Ermax malheureusement j'aimerai aussi remonter mes écarteurs de sacoches.

De ce que j'ai compris on fixe ce PDR avec les emplacements d'origine qu' au niveau de la batterie :

Image

Or les écarteurs se vissent aussi sur ce deux vis :

Image

Image

Mais j'ai bien l'impression que cette fixation disparaisse après :

Image

Pouvez-vous me confirmer que cette fixation disparaisse ? Et si oui, pensez-vous possible de percer le PDR Ermax pour pouvoir récupérer ce pas de vis ?

Dernière chose, j'ai pas bien compris ce passage :
Screagle a écrit :J'ai alors utilisé les entretoises filetés qui font office de boulon. Le diamètre des trous correspond parfaitement. Si vous rencontrez le même problème que moi, insérez les entretoises filetés sur le PDR, placer l'entourage, prenez les vis et rondelles demandées, axez le tout et visez.
Merci.
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par Screagle »

Pour tes écarteurs, je ne peux pas t'aider.

Pour mon passage :
Le PDR est en 2 partie et il faut fixer la partie ou se trouve le feu stop à l'autre !
Pour ce faire, j'ai utilisé les entretoises filetées tout simplement.
Je crois me rappeler que se passage était assez mal expliqué par Ermax.
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par fanfan »

Merci pour ta réponse...
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
Screagle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 15:57
Moto : Triumph Street Triple
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par Screagle »

De rien !
Mais si tu n'as toujours pas compris c'est normal, je ne sais pas toujours très très bien expliquer les choses ! :hehe:
Heureusement qu’on n'a aucune dignité… sinon on serait bien dans la merde.
Avatar du membre
fanfan
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3975
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 10:58
Moto : Gladius => F800R
Localisation : Angoulême (16)

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par fanfan »

Je crois que je verrais sur le tas, ça sera plus simple. Y'a toujours une solution !
ImageQui fait le malin, mange du sapin.Image
Avatar du membre
MiniMike
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 11:26
Moto : Suzuki Gladius

Re: [Tutoriel] Economisez votre argent et montez votre PDR E

Message par MiniMike »

Merci pour ce tuto Screagle parce que en effet, celui qui à écrit le manuel Ermax doit avoir des problèmes d’incompréhension... ou devais avoir fumer des cigarettes magiques ce jour là, beaucoup de visseries manquantes etc etc...

Bref, en remontant le tout, je m’aperçois d'un très léger jeu entre le feu et mon contour de feu Ermax.
N'est ce pas dangereux ? (Si l'eau s'infiltre par exemple...)
Existe t-il des sorte de joints ou pâte isolante pour combler ce vide?
Le moteur des uns fait le malheur des autres
Répondre