[TUTO] Modification des Leds compteur

Reportages photos, tutoriels, vidéos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Surion
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 224
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 18:42
Moto : Gladius 2010
Localisation : Drome/Loire - Romans/St Etienne

[TUTO] Modification des Leds compteur

Message par Surion »

Bonjour,

Voici un tuto qui a pour objectif de changer la couleur du compteur.
Image

Image

Pour commencer, il vous faudra:

5 Led cms pour réaliser le fond de compteur, LCD et Compte tour
1 Led cms pour chaque autre voyants
une clef de 8
un tourne vis crussi
un tourne vis plat ( fin )
un fer à souder
une pince a bec ou pince a épiler


Si vous avez tout ça c'est good ! on passe à l'étape suivante !

J'ai modifié mon Feu, je suis passé sur un feu type café racer du coup je zappe le démontage du feu avant ( je ne sais plus vraiment si ça gène pour démonter le compteur.

On commence par démonter le compteur, il y a 5 vis visualisés par les carrés rouge:
Image

On continue ç l'aide d'une clef de 8 !
Image

Bon maintenant on continue a démonté pas bien difficile, il y a encore 8 vis pour en arriver ici !

On dévisse les deux petites vis et à l'aide d'un tourne vis fin, on le glisse sous l'écran et on fait levier à droite gauche droite gauche jusqu'a ce que l'écran LCD s'enlève.

Attention car cette phase est quand même délicate car l'écran et bien enfoncé sur son support et résiste pas mal ! Amis bourrins soyez calme et prenez sur vous... sinan c'est l'histoire de PAF l'écran !!
Image
Image

On retourne le tout et on dévisse les deux dernières vis ! Je pense que vous les trouverais tout seul pas besoin de screenshot xD

On y est !
Le coeur du probleme ! Voici les led que nous allons enlever ( Désolé de la qualité pourris j'ai pas fait attention lorsque j'ai pris la photo ):

Image

En Rouge: Led rétroéclairage LCD et Fond de compteur
En Jaune: Led Indicateur divers, essence, point mort etc...
En Noir: Led Clignotant

Pour ma part j'ai modifier que les 5 led du rétroéclairage et les deux Led clignotant.

voici de plus prés ceux a quoi elles ressemblent.
Image

On en arrive à la soudure. Je n'ai pas fait de photo lors de la soudure car c'est assez difficile de tenir le fer, la led et le portable...

Dans un premier temps, il faut savoir que les Led ont un sens de polarité ! Vous pourrez voir sur vos led, quand vous les aurez, qu'un coin du carré et biseauté ! exemple sur la photo du dessus, la led en bas a droite, le biseau et et sur le coin inférieur gauche.

Il est très important de ressouder les led dans le même sens sinan la led ne marchera pas et vous aurez fait une soudure pour rien.

On commence par retirer les led que l'on souhaite changer.
On prendre une pince à bec ou à épiler puis tout en chauffe un coté de la led, on tire doucement. Vous verrez la led ce soulèvera. on dessoude de l'autre coté jusqu’à enlever complétement la led.

Une fois toutes les led enlevés, on prépare les nouvelles.

On commence par posé un point d'étaint sur l'un des coté du circuit imprimé.

On prend la nouvelle Led avec la pince que l'on vient plaqué sur le point de soudure et l'on chauffe. la led s'enfoncera toute seul. Un conseille, attendez que la soudure ait refroidi avant de lécher la pince ( soufflé dessus ).

maintenant que la led et maintenu d'un coté, on a plu qu’a venir poser un point de soudure de l'autre coté.

Voila... la led est soudé, c'est pas bien compliqué faut juste pas avoir la trembloté et savoir un minimum souder... on remonte le tout et on fait p'ter démareur !

J’espère que le tuto est assez claire, si il y a un probleme de compréhension faites les moi savoir ;)

Voili voulou !

HA OUI ! pour le remontage de l'aiguille, vous verrez il y a une résistance quand on tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre... bien remettre cette résistance en face du zéro xD
Modifié en dernier par Surion le ven. 15 juin 2012 08:28, modifié 2 fois.
Gladius LO

Photo - Modification: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3268" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
princeyoyo77
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2421
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 06:56
Moto : Gladius L1 noir & vert avec pot Yosh tricone
Localisation : Blois (41) mais originaire de Meaux (77)
Contact :

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par princeyoyo77 »

Wouah super Arnaud, merci pour le tuto !
T'as bien bossé ;) :super:
Lionel alias Green Dragon
http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3001

Mort aux cons !!!!
Avatar du membre
titi18000
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1745
Enregistré le : mer. 25 août 2010 21:23
Moto : Gladius L0 noir et rouge
Localisation : 18 - Bourges ( Cher)

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par titi18000 »

le rendu est sympa mais j'ai peur que ca attire un peu trop l'oeil de nuit.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort
une grosse pensée pour tout ceux rester sur les routes
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par .:Antho38:. »

Cooool !! Ça rend bien, et le tuto est vraiment bien fait :)

C'était pas trop dur d'enlever l'aiguille du compteur ?
J'avais fait ça sur ma voiture et je me souviens avoir flippé un peu en tirant dessus :gene:

En tout cas respect pour ce travail qui devait être bien minutieux ;)

EDIT : bon bah j'ai craqué, j'aime pas trop faire les mêmes modifs que les autres mais là c'était trop tentant ^^
Ducoup vlà ce que ça donne en vert (bon je l'avoue je trouve pas ça ouf ^^)


Image
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Stv

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par Stv »

Vous assurez les mecs ! Génial pour l'idée et génial pour le tuto, super taff.

Je ferai ça sur ma glad... Mais plus tard, plein d'autres modifs en vue pour le moment. Pour la couleur en principe j'aime le bleu, mais sur ce compteur je ne sais pas car l'aiguille orange rend vraiment bien c'est ça le problème.

D'après ce que je comprend des photos et du positionnement des leds, il y aurait la possibilité de laisser l'aiguille en orange (les deux leds du milieu) tout en changeant le rétro éclairage de l'écran (les 3 leds alignées verticalement à droite). Par contre la question que je me pose c'est pour le rétro éclairage des graduations : je ne vois aucune led dédiée à ça, donc c'est peut être les 2 leds du milieu (de l'aiguille) qui se chargent de cet éclairage ? Où bien celles de l'écran à droite ? Vous qui avez fait la modif et vu en vrai le compteur démonté, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par .:Antho38:. »

Les deux leds sous l'aiguille éclairent aussi le compte tour (dommage, écran blanc avec aiguille orange, ou autre, ça aurait été sympa !)

Par contre, pour les leds des clignos, j'ai essayé de les mettre en blanc mais lors du remontage ça marchait pas ... Elles ont une forme très légèrment différentes (ainsi que celles du point mort et du voyant en dessous)
Ducoup j'ai laissé vert ^^

C'est pas trop chaud à faire, juste très flippant lors du démontage de l'aiguille et de l'écran (faut être calme pour l'écran et bourrin pour l'aiguille)
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Stv

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par Stv »

.:Antho38:. a écrit :Les deux leds sous l'aiguille éclairent aussi le compte tour (dommage, écran blanc avec aiguille orange, ou autre, ça aurait été sympa !)
Ouaip c'est ce que je craignais... Donc c'est mort je le ferai pas en bleu, le plastique orange de l'aiguille avec un rétro éclairage bleu ça risque de pas être terrible.

Ou alors faut que je me fabrique une aiguille en plastique bleu
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par .:Antho38:. »

Stv a écrit : Ou alors faut que je me fabrique une aiguille en plastique bleu
Bah c'est peut-être pas impossible ! L'aiguille est tout en plastique, le orange est "peint" sur le dessous
Même sans fabriquer une nouvelle aiguille, en étant un peu minutieux il doit y avoir moyen de gratter le orange avec un cutter et de mettre une couche de bleu :)
Peut-être un peu optimiste, mais possible je pense
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Stv

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par Stv »

.:Antho38:. a écrit :
Stv a écrit : Ou alors faut que je me fabrique une aiguille en plastique bleu
Bah c'est peut-être pas impossible ! L'aiguille est tout en plastique, le orange est "peint" sur le dessous
Même sans fabriquer une nouvelle aiguille, en étant un peu minutieux il doit y avoir moyen de gratter le orange avec un cutter et de mettre une couche de bleu :)
Peut-être un peu optimiste, mais possible je pense
Aaaaah ? Ah mais c'est une bonne nouvelle ça ! Effectivement si y'a juste une couche de peinture sur un seul côté ça peut tout changer !
Avatar du membre
Surion
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 224
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 18:42
Moto : Gladius 2010
Localisation : Drome/Loire - Romans/St Etienne

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par Surion »

Plop...


petit accident de snow du coup je suis a l hosto du coup j ai pas pus repondre au questions mais apperement y a eu bonne reponse :p... j ai recus la demande de paypal pour mon fond de compteur perso... normalement une fois le payement fait je le.recup sous 3 4 jous ... je poste photo...
pour ce qui est de l aiguille en effet c est une fine couche de peinture orange... je pensais la repeindre enrouge. en faites il est assez impostant ,a par si vous voulez faire un mixe des couleur, de metre les trois led sous ecran lcd et lss deux led sous l aiguille car on peux le voir sur la photo 4 un plaque de plexiglasse est posé sur le fond blanc ce qui pour effet de d eclairer a la maniere de la fibre optique...


prochain post c est le fond de compteur...


ps: ca claque en vert ;-)... jolis boulot... pour les les clignots tu as bien utilisé les leds cms ? Le sens de la led a bien etait vérifié avant soudure ? sinan y a un moyant de verifier si la les marche avec un ampermettre me semblet il... car elle fonctionne peut etre pas car elles ont un default de fabrication...

desole pour l ortho mais je suis sur le telephone a l hosto...
Gladius LO

Photo - Modification: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3268" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
.:Antho38:.
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 303
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 19:29
Moto : Gladius V/N full carbone :D
Localisation : Voreppe - Isère

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par .:Antho38:. »

Punaise du snow, tu me fais rêver :D
Moi ça fait 2 semaines que j'ai des exams, je passe mon temps à réviser et à rêver de ski et de moto xD

Oui j'ai même vérifié avec deux piles de 1.5V qu'elles marchaient bien et revérifié le sens. Bizarre mais c'est pas bien grave :)

Un nouveau fond de compteur ça va envoyer !! Pressé de voir ça :super:
-----------------------------------------
Mon joujou 'full' carbone : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=2009" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------
Avatar du membre
Surion
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 224
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 18:42
Moto : Gladius 2010
Localisation : Drome/Loire - Romans/St Etienne

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par Surion »

Plop !

Ayé ! j'ai recus mon fond de compteur... Voici une photo ( toujours de qualité pérave car j'ai que mon portable ) de mon nouveau compteur avec éclairage a Led modifié.

Image

Prochaine modif, je pense repeindre le Bloque compteur en Bleu et Blanc et l'aiguille en Rouge foncé pour quelle ressorte mieu... :-/

Dommage que le bleu ne soit pas plus foncé mais bon le gars ma fait un super boulot !
Gladius LO

Photo - Modification: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3268" onclick="window.open(this.href);return false;
Stv

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par Stv »

Surion a écrit :Plop !

Ayé ! j'ai recus mon fond de compteur... Voici une photo ( toujours de qualité pérave car j'ai que mon portable ) de mon nouveau compteur avec éclairage a Led modifié.

Image

Prochaine modif, je pense repeindre le Bloque compteur en Bleu et Blanc et l'aiguille en Rouge foncé pour quelle ressorte mieu... :-/

Dommage que le bleu ne soit pas plus foncé mais bon le gars ma fait un super boulot !
:ghee: génial !! Explique un peu, comment c'est possible cette différence jour / nuit ? Le milieu du compte tour qui est sombre la nuit alors que le jour c'est du blanc partout sans distinction ?
Avatar du membre
Surion
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 224
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 18:42
Moto : Gladius 2010
Localisation : Drome/Loire - Romans/St Etienne

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par Surion »

Stv a écrit :
Surion a écrit :Plop !

Ayé ! j'ai recus mon fond de compteur... Voici une photo ( toujours de qualité pérave car j'ai que mon portable ) de mon nouveau compteur avec éclairage a Led modifié.

Image

Prochaine modif, je pense repeindre le Bloque compteur en Bleu et Blanc et l'aiguille en Rouge foncé pour quelle ressorte mieu... :-/

Dommage que le bleu ne soit pas plus foncé mais bon le gars ma fait un super boulot !
:ghee: génial !! Explique un peu, comment c'est possible cette différence jour / nuit ? Le milieu du compte tour qui est sombre la nuit alors que le jour c'est du blanc partout sans distinction ?

En fait de dos on peut voir que le fond est en deux couches...

première couche, une couche opaque qui a pour but de créer les zones d'ombres de nuit

Deuxième couche, c'est le fond de compteur qui est collé par dessus...

c'est un peux comme les ombres chinoises :) ( j'ai pas trop envie de démonter le compteur mais si tu y tiens vraiment je peux te faire une photo )

Je sais pas si j'ai le droit de poster le site du gars qui ma fait le fond de compteur mais je tente car le boulot est vraiment impeccable, propre et pro !

le site c'est http://www.furiousdesign62.com/.
Gladius LO

Photo - Modification: http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=3268" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
derzen
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 20:15
Moto : gladius 2010 bleu/blanc
Localisation : Le Rheu
Contact :

Re: TUTO Modification des Leds compteur

Message par derzen »

Surion a écrit :Plop !

Ayé ! j'ai recus mon fond de compteur... Voici une photo ( toujours de qualité pérave car j'ai que mon portable ) de mon nouveau compteur avec éclairage a Led modifié.

Image

Prochaine modif, je pense repeindre le Bloque compteur en Bleu et Blanc et l'aiguille en Rouge foncé pour quelle ressorte mieu... :-/

Dommage que le bleu ne soit pas plus foncé mais bon le gars ma fait un super boulot !
J'aime beaucoup beaucoup !
Hop direction le site du gars qui t'as fait ça :mrgreen:
Image
Répondre