Relai de démarrage, je cherche une info

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SFV 650 Gladius.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

Bonjour,
Quelqu'un connait il le câble du positif allant au démarreur sur le relai de démarrage ?

Je sais déjà que c'est pas le gros noir (masse), pas le gros rouge (vient du positif batterie), pas le Jaune/Vert (vient du bouton de démarrage), pas le Noir/Jaune (vient du switch pour le levier d'embrayage)... Mais je n'arrive pas à suivre les autres câbles, et j'ai remonté le faisceau electrique hier, pas envie de tout recommencer, vu la galère ;-)

Petite photo pour illustrer, sur l'image, le fil Noir/Jaune est caché par le fil Jaune/Vert) :

Image

Reste donc, potentiellement les 2 fils Noir/Rouge, mais lequel est le bon ? ;-)
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

Il semble que le démarreur de la version 2012 soit légèrement modifié par rapport aux versions précédentes, voici le démarreur tel qu'il est présenté sur le Manuel de Service de la Suzuki Gladius :
Image

J'ai bien le démarreur au même endroit, mais le câble (17) que l'on voit entrer dans le démarreur sur la précédente image, moi, je l'ai pas... Et je vois pas par où est le positif :s

Voilà ce que j'ai :
Image

Quelqu'un a une idée ? ;-)
Modifié en dernier par Comendatore le dim. 3 juin 2012 02:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

J'ai pas de contrôleur portatif, le seul que j'ai passe par une interface PC. Je me vois mal déménager mon PC dans le garage :s
Avatar du membre
Systeme D
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 479
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 23:49
Moto : Le Glaude !! ( Le gladius quoi )
Localisation : La Clayette, Saone et loire, Bourgogne, France, Europe, Monde

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Systeme D »

Comendatore a écrit :J'ai pas de contrôleur portatif, le seul que j'ai passe par une interface PC. Je me vois mal déménager mon PC dans le garage :s
C'est peut etre plus rapide que de tout redémonter ^^
God is busy, can i help you ?
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

En plus, tester quoi ? j'arrive pas à localiser le câble positif qui arrive au démarreur depuis le relais :s
Et ça m'énerveuuuuuuh ;-)
RQ3ZQTB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : mer. 1 juil. 2009 11:21

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Je ne comprends pas le sens de ta question ....
Tu cherches le cable "+" qui va du relais au démarreur ??
Si c'est bien ça, alors ne cherche plus ...
Sur le démarreur, il n'y a qu'un seul cable et c'est le "+" !!!
La masse faisant le retour à la batterie.

@+
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Je ne comprends pas le sens de ta question ....
Tu cherches le cable "+" qui va du relais au démarreur ??
Si c'est bien ça, alors ne cherche plus ...
Sur le démarreur, il n'y a qu'un seul cable et c'est le "+" !!!
La masse faisant le retour à la batterie.

@+
Cela signifie que le "gros noir" provenant du relais est le positif du démarreur ? Un fil noir gros comme mon petit doigt pour du positif ?!

Merci en tout cas pour la réponse, je vais rapidement voir ça ;-)
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par benjy007 »

Je confirme le démarreur n'est alimenté que par un gros fil noir qui va jusqu'au relais.
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

Donc, en clair, si je veux alimenter le démarreur directement, j'applique du +12V de la batterie sur le fil Jaune/Vert qui se situe entre le bouton de démarrage et le relais de démarrage ?

Schéma du système de démarrage :
Image
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Antoine »

D'après le schéma c'est ça en n'oubliant pas de trouver une solution au niveau du capteur d'embrayage (shunt?) pour assurer le retour à la masse.
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

Sur un relai de démarrage, aucun problème si la masse est permanente ?
Dans ce cas, je peux juste shunter en permanence le switch de l'embrayage, mais sert-il uniquement à bloquer le démarrage si on ne débraye pas ?
Avatar du membre
Antoine
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1740
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 16:27
Moto : Black Glagla
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Antoine »

Krisbubble et les gens de moto journal l'avaient shunté avec un trombone et, effectivement, il me semble que la moto s'était plus ou moins mise en mode sécurité. Elle pourrait t'en dire plus sur cette aventure je crois, moi, ma mémoire est trouée (pis je l'écoute pas vraiment quand elle parle :gene: ).
Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
"You just fucked with the wrong Mexican" Machete

Click here if you dare
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

ok, merci, je vais lui demander ;-)
Avatar du membre
Comendatore
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:56
Moto : Suzuki SFV 650 "Gladius"
Localisation : Limoges, France

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par Comendatore »

la masse est toujours permanente...
La masse sur le démarreur oui, mais la masse reliée au relai de démarrage non. Le switch de l'embrayage "déconnecte" à chaque débrayage non (ou alors, j'ai pas les yeux en face des trous) ? L'idée était de "sucrer" le switch d'embrayage, mais il semble que cela pose un problème.
Avatar du membre
benjy007
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 687
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:24
Moto : BMW F800R "In Den Arsch"
Localisation : 92
Contact :

Re: Relai de démarrage, je cherche une info

Message par benjy007 »

Comendatore a écrit :Le switch de l'embrayage "déconnecte" à chaque débrayage non (ou alors, j'ai pas les yeux en face des trous) ?
C'est l'inverse il connecte la masse au relais à chaque débrayage.

Par contre le switch est également relié à l'ECM (en plus du relais du démarreur), ce qui pourrait expliquer les problèmes rencontrés si on le shunte.
Répondre