Organiser un long trajet

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Organiser un long trajet

Message par PiloteP51 »

Bonjour,

Malgré quelques difficultés à se décider (mon entourage et moi-même), j'espère descendre ma belle vers le 15 août. Pour info, je ne serai pas seule, mais accompagnée de mes parents et mon copain en voiture.

J'ouvre ce sujet pour recueillir tous les conseils pour un trajet tel que décrit ci-après:

- distance totale : 700 kms
- départ : un tout petit bourg à 60 kms au nord de Laval (Mayenne)
- villes intermédiaires : Laval, Angers, Poitiers, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Montauban
- arrivée : Toulouse

Je pense que le mieux est de le faire en deux jours, n'ayant jamais fait de trajet aussi long auparavant.

Pour ce qui est du carburant, qu'utilisez-vous pour prévoir les arrêts ? Nous en profiterions pour faire les pauses traditionnelles ;-)

Comment se préparer ? Quel type de routes prendre ?

Merci d'avance,
Cordialement

PiloteP51
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Organiser un long trajet

Message par Balskin »

Pour ma petite expérience (trajet aller/retour au rasso 2013, départ région parisienne - arrivée dans le vercors), je vais te donner mon point de vue.

Déjà évite de faire des pauses en plus de faire celles pour l'essence, sinon tu ne t'en sors plus ou du moins, fais en un minimum !
Ensuite, l'autoroute sera bien évidemment plus rapide en temps mais tu te feras réellement chier ! Déjà qu'en voiture, c'est chier, c'est 4 fois plus chiant en moto... Bah ouais, tu ne parles à personne si tu n'as pas de systèmes de communications...
Si jamais tu choisis les nationales et itinéraires alternatifs, le trajet sera un peu moins chiant pour toi puisque tu n'auras pas une vitesse constante tout le temps. Mais cela va également se sentir dans la longueur puisque tu mettras beaucoup plus de temps...

Maintenant, je te conseille d'alterner les 2. Un peu d'autoroute chiant et de nationales (chiant aussi...).

Si jamais tu décides de le faire en 2 jours, prends uniquement des petites routes, ça sera beaucoup plus sympa pour toi !

Voilà, j'espère que mon point de vue t'a un peu aidé...
Avatar du membre
coco13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 920
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 19:38
Moto : gladius 2012 blanche et noire
Localisation : 95

Re: Organiser un long trajet

Message par coco13 »

Tout à fait d'accord!!

Le moins d'arrêt possible!! les arrêt carburant sont suffisants!!
L'alternance de route et d'autoroute évitera la monotonie et ne plombera pas trop ton temps de trajet.
Du coup, c'est un peu fatiguant mais faisable dans la journée

Par contre, vous pensez vous suivre moto-voiture??
N'ayant pas la même allure ni les mêmes contraintes de circulation, j'opterai pour des points de rdv définis à l'avance. La route sera plus agréable pour chacun!!
Avatar du membre
jpro
Modérateur
Modérateur
Messages : 2723
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 17:06
Moto : Gladius Bleue et blanche
Localisation : Saint-Alexandre

Re: Organiser un long trajet

Message par jpro »

100% d'accord avec les préconisations de coco13.
Bonne route à toi.
Avatar du membre
PiloteP51
Modérateur
Modérateur
Messages : 1373
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
Prénom : Annabelle
Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)

Re: Organiser un long trajet

Message par PiloteP51 »

Merci pour les conseils.
Pour les arrêts carburant, ça peut être le bon moyen d'y fixer le lieu de rdv justement. Car, effectivement, je ne comptais pas qu'on se suive. Ce ne serait pas pratique, même si je roule tranquille, et limite dangereux, car focalisé sur l'autre, et donc moins attentif à la circulation.

Pour le type de parcours, en fait, la première moitié serait de la départemental, nationale, et un peu de virolos, et la seconde serait de la 4 voies / autoroutes.

Vous utilisez quel site "fiable" pour les stations essence justement ?
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017

Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
Avatar du membre
Balskin
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 548
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:58
Moto : SFV Gladius 2012
Localisation : 33

Re: Organiser un long trajet

Message par Balskin »

PiloteP51 a écrit :Vous utilisez quel site "fiable" pour les stations essence justement ?
Bah ma réserve qui clignote, je commence à voir ce qui peut se trouver aux alentours... Pas de sites internet pour moi... Mais j'ai peut-être tord de ce coté là...
Avatar du membre
lemanu
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 17:47

Re: Organiser un long trajet

Message par lemanu »

Pas plus de 50% d'autoproute. Pense bien à d'hydrater surtout ! ;)
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Avatar du membre
lapince
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 16:31
Moto : BMW F800GT Orange, ex : gladius grise cadre rouge
Localisation : bussy saint georges

Re: Organiser un long trajet

Message par lapince »

PiloteP51 a écrit :Bonjour,

Malgré quelques difficultés à se décider (mon entourage et moi-même), j'espère descendre ma belle vers le 15 août. Pour info, je ne serai pas seule, mais accompagnée de mes parents et mon copain en voiture.

J'ouvre ce sujet pour recueillir tous les conseils pour un trajet tel que décrit ci-après:

- distance totale : 700 kms
- départ : un tout petit bourg à 60 kms au nord de Laval (Mayenne)
- villes intermédiaires : Laval, Angers, Poitiers, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Montauban
- arrivée : Toulouse

Je pense que le mieux est de le faire en deux jours, n'ayant jamais fait de trajet aussi long auparavant.

Pour ce qui est du carburant, qu'utilisez-vous pour prévoir les arrêts ? Nous en profiterions pour faire les pauses traditionnelles ;-)

Comment se préparer ? Quel type de routes prendre ?

Merci d'avance,
Cordialement

PiloteP51
Je suis descendu du côté de sarlat la canéda il y as 3 semaines.
Je te conseille, si tu es pas hyper pressée, de descendre par nationale, tu perd peu de temps et la route est sympa.

Pour infos, je partais du Mans puis saumur, poitiers, angoulème (cette jonction se fait sur la N10 : chiante mais gratuite) périgueux puis sarlat (là par contre c'est l'éclate cette partie)
Après je ne sais pas (et j'ai un peu la flegme de regarder ^^).
Répondre