Bonjour,
Je souhaite parler du moto gymhkana, un sport encore très peu développé et très méconnu en France dont je pratique depuis quelques années.
D'abord késako le moto gymkhana ?
C'est un sport originaire du Japon qui consiste à réaliser un chono dans un parcours très serré en un minimum de temps. Ça ressemble à un parcours lent au permis pour imager la chose.
*À ne pas confondre :
Le terme gymkhana est parfois employé de manière abusive. Elle n'est pas le fait de zizaguer sur les files d'une route entre les voitures comme l'indique mon manuel de moto-école.
Le parcours est composé de cônes avec des codes couleurs à respecter. Elles permettent d'indiquer la manœuvre à suivre.
La course se passe dans un endroit fermé à la circulation. En compétition, le participant dispose de 30 min pour mémoriser le parcours à l'aide d'un plan et de deux essais uniquement dont seul le meilleur temps sera retenu. À savoir qu'une erreur de parcours est éléminatoire.
Quelles sont les motos acceptées ?
Tous les deux-roues motorisés homologués pour la route sont acceptés. Cela va du 50cc au +1000cc, du custom à l'hypersportive. La course n'est pas classé selon le type de véhicule, c'est un panier à salade.
Il est très fortement conseillé de protéger sa moto car il y a des chances qu'elle finisse par terre mais ce n'est toutefois pas obligatoire. Par contre les EPI eux sont obligatoires. C'est à dire : casque, blouson, gants pantalon etc...
Moto gymkhana
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 136
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
- Moto : Gladius 2012
- Localisation : Lyon
Moto gymkhana
Modifié en dernier par Chemegou le ven. 18 mai 2018 11:00, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Messages : 1373
- Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 23:57
- Prénom : Annabelle
- Moto : Gladius '11 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=4086
- Localisation : Toulouse ou Basse-Normandie (famille)
Moto gymkhana
Intéressant comme discipline !
Effectivement, c'est très peu connu comme activité. Je connaissais rapidement pour les voitures mais pas à moto!
Effectivement, c'est très peu connu comme activité. Je connaissais rapidement pour les voitures mais pas à moto!
Mes autres motos (en plus de la Gladius) :
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017
Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
- Ducati Monster 900 1993 http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=23&t=6357
- Ducati Monster 821 Stripe 2017
Moto que j'ai possédée : Honda CB500 1998
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 136
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
- Moto : Gladius 2012
- Localisation : Lyon
Moto gymkhana
Quelques news !
Des sessions seront prévues dans différentes villes de France en collaboration avec les associations de moto gymkhana.
_9 avril 2017 à Metz avec Anti Pilote de Ligne Droite
_14 mai 2017 vers Grenoble avec Angle Max Moto Gymkhana
_2 juillet 2017 à Paris avec Les Nandynamites
Pour plus de précision voilà la page Facebook :
https://www.facebook.com/Moto-Gymkhana- ... 475487717/
Des sessions seront prévues dans différentes villes de France en collaboration avec les associations de moto gymkhana.
_9 avril 2017 à Metz avec Anti Pilote de Ligne Droite
_14 mai 2017 vers Grenoble avec Angle Max Moto Gymkhana
_2 juillet 2017 à Paris avec Les Nandynamites
Pour plus de précision voilà la page Facebook :
https://www.facebook.com/Moto-Gymkhana- ... 475487717/
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 57
- Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 18:08
- Moto : Gladius 2010
Moto gymkhana
Salut !
Ca m'a toujours impressionné ce niveau de maitrise de la moto...
Je trouve ça génial comme discipline ! Pas besoin de rouler vite pour prendre son pied
Par contre le risque de chute est quand même vachement grand et ça fait mal au coeur de voir les motos par terre, c'est ce qui me bloque ! Même avec des protections...
Dommage que les dates dont tu parles ne soient pas plus proche de chez moi, je me serait fait un plaisir de venir !
Et puis tu gères déjà bien dans ta vidéo !
Pour avoir essayé en vélo je me suis vite rendu compte que la chute pouvais très très très vite arrivée !
Selon dans quel coin tu es, ça pourrait être cool de venir rouler et pourquoi pas tournoyer... que dis-je virevolter avec toi !
Ca m'a toujours impressionné ce niveau de maitrise de la moto...
Je trouve ça génial comme discipline ! Pas besoin de rouler vite pour prendre son pied
Par contre le risque de chute est quand même vachement grand et ça fait mal au coeur de voir les motos par terre, c'est ce qui me bloque ! Même avec des protections...
Dommage que les dates dont tu parles ne soient pas plus proche de chez moi, je me serait fait un plaisir de venir !
Et puis tu gères déjà bien dans ta vidéo !
Pour avoir essayé en vélo je me suis vite rendu compte que la chute pouvais très très très vite arrivée !
Selon dans quel coin tu es, ça pourrait être cool de venir rouler et pourquoi pas tournoyer... que dis-je virevolter avec toi !
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 136
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 00:12
- Moto : Gladius 2012
- Localisation : Lyon
Moto gymkhana
Salut ! Effectivement pas besoin de rouler vite pour avoir des sensations. C'est même en ralentissant dans les boucles qu'on subit le plus d'accélération
Pour ce qui est des chutes j'ai chuté 3 fois avec ma moto en 2 ans et demi de pratique.
Une en représentation/show, dû à une remise des gaz trop importante sur l'angle sur du mouillé.
En compétition au Pays-Bas 2 fois, l'une parce que je raclais pendant trop longtemps mon cale-pied. Le deuxième de façon accidentelle, j'ai glissé en ligne droite à 20 km/h après avoir terminé ma première course en quittant la piste. La surface était tellement glissante avec la pluie que la moto n'accrochait pas quand j'essayais de la relever Aucune chute dû à une vitesse trop basse comme on m'en fait souvent la remarque
Si elle est protégée, il n'y aura que très peu de dégâts mais si tu as peur d'abîmer ta moto route, tu peux aussi t'acheter une moto dédié à la discipline. C'est ce que font certaines personnes.
Je suis de Lyon, si tu veux passer pas de souci
Pour ce qui est des chutes j'ai chuté 3 fois avec ma moto en 2 ans et demi de pratique.
Une en représentation/show, dû à une remise des gaz trop importante sur l'angle sur du mouillé.
En compétition au Pays-Bas 2 fois, l'une parce que je raclais pendant trop longtemps mon cale-pied. Le deuxième de façon accidentelle, j'ai glissé en ligne droite à 20 km/h après avoir terminé ma première course en quittant la piste. La surface était tellement glissante avec la pluie que la moto n'accrochait pas quand j'essayais de la relever Aucune chute dû à une vitesse trop basse comme on m'en fait souvent la remarque
Si elle est protégée, il n'y aura que très peu de dégâts mais si tu as peur d'abîmer ta moto route, tu peux aussi t'acheter une moto dédié à la discipline. C'est ce que font certaines personnes.
Je suis de Lyon, si tu veux passer pas de souci
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 57
- Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 18:08
- Moto : Gladius 2010
Moto gymkhana
Oui en effet je pense qu'à terme si je me lance là dedans j'aurais une vieille mamie légère pour faire ça !
A l'occasion je monte ce sera avec plaisir !
A l'occasion je monte ce sera avec plaisir !