Moto gymkhana
Posté : ven. 27 janv. 2017 07:35
Bonjour,
Je souhaite parler du moto gymhkana, un sport encore très peu développé et très méconnu en France dont je pratique depuis quelques années.
D'abord késako le moto gymkhana ?
C'est un sport originaire du Japon qui consiste à réaliser un chono dans un parcours très serré en un minimum de temps. Ça ressemble à un parcours lent au permis pour imager la chose.
*À ne pas confondre :
Le terme gymkhana est parfois employé de manière abusive. Elle n'est pas le fait de zizaguer sur les files d'une route entre les voitures comme l'indique mon manuel de moto-école.
Le parcours est composé de cônes avec des codes couleurs à respecter. Elles permettent d'indiquer la manœuvre à suivre.
La course se passe dans un endroit fermé à la circulation. En compétition, le participant dispose de 30 min pour mémoriser le parcours à l'aide d'un plan et de deux essais uniquement dont seul le meilleur temps sera retenu. À savoir qu'une erreur de parcours est éléminatoire.
Quelles sont les motos acceptées ?
Tous les deux-roues motorisés homologués pour la route sont acceptés. Cela va du 50cc au +1000cc, du custom à l'hypersportive. La course n'est pas classé selon le type de véhicule, c'est un panier à salade.
Il est très fortement conseillé de protéger sa moto car il y a des chances qu'elle finisse par terre mais ce n'est toutefois pas obligatoire. Par contre les EPI eux sont obligatoires. C'est à dire : casque, blouson, gants pantalon etc...
Je souhaite parler du moto gymhkana, un sport encore très peu développé et très méconnu en France dont je pratique depuis quelques années.
D'abord késako le moto gymkhana ?
C'est un sport originaire du Japon qui consiste à réaliser un chono dans un parcours très serré en un minimum de temps. Ça ressemble à un parcours lent au permis pour imager la chose.
*À ne pas confondre :
Le terme gymkhana est parfois employé de manière abusive. Elle n'est pas le fait de zizaguer sur les files d'une route entre les voitures comme l'indique mon manuel de moto-école.
Le parcours est composé de cônes avec des codes couleurs à respecter. Elles permettent d'indiquer la manœuvre à suivre.
La course se passe dans un endroit fermé à la circulation. En compétition, le participant dispose de 30 min pour mémoriser le parcours à l'aide d'un plan et de deux essais uniquement dont seul le meilleur temps sera retenu. À savoir qu'une erreur de parcours est éléminatoire.
Quelles sont les motos acceptées ?
Tous les deux-roues motorisés homologués pour la route sont acceptés. Cela va du 50cc au +1000cc, du custom à l'hypersportive. La course n'est pas classé selon le type de véhicule, c'est un panier à salade.
Il est très fortement conseillé de protéger sa moto car il y a des chances qu'elle finisse par terre mais ce n'est toutefois pas obligatoire. Par contre les EPI eux sont obligatoires. C'est à dire : casque, blouson, gants pantalon etc...