Bonjour, j'ai acquis une Gladius de 2013 depuis quelques mois, et j'ai remarqué que certaines fois après avoir chauffé, comme en sortie d'autoroute, ou pendant la canicule, elle adopte un régime étrange au ralenti. Si je la redémarre, elle reprend un régime normal.
La vidéo de ce qui se passe est au lien suivant :
Ralenti étrange
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Ralenti étrange
De mémoire le jeu aux soupapes peut jouer quand la température est haute mais ça va dépendre du kilométrage, j'aurais jeté un oeil au capteur de température, voir s'il fonctionne bien.
Sinon sans trop savoir d'où ça peut venir j'aurais fait quelques vérifs basiques:
Si le filtre à air et propre et si tu n'as pas une prise d'air à la con
Etat des bougies et antiparasites
Etat du circuit de carburant, ça pourrait être la pompe ou un filtre
Pour les trois au dessus ce qui me fait tiquer c'est qu'ils devraient se manifester à toutes les températures. Mais dans le doute..
Sinon sans trop savoir d'où ça peut venir j'aurais fait quelques vérifs basiques:
Si le filtre à air et propre et si tu n'as pas une prise d'air à la con
Etat des bougies et antiparasites
Etat du circuit de carburant, ça pourrait être la pompe ou un filtre
Pour les trois au dessus ce qui me fait tiquer c'est qu'ils devraient se manifester à toutes les températures. Mais dans le doute..
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Ralenti étrange
Tu sais où je peux la trouver cette sonde ?
Par ailleurs j'en profite pour une autre question, sais-tu où se situe le capteur de vitesse engagé ?
Par ailleurs j'en profite pour une autre question, sais-tu où se situe le capteur de vitesse engagé ?
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Ralenti étrange
Normalement tu dois en avoir une sur le radiateur, sur l'un des côtés. Je ne sais pas s'il y en a d'autres.
Lui il est au niveau de ton pignon sortie de boîte / tige du sélecteur. C'est une espèce de capteur plat, du genre ovale avec une vis de chaque côté. Jamais démonté sur celle là donc je ne sais pas exactement ce qu'il faut démonter pour y accéder. Sans doute au moins le capot du psb et ton sélecteur
Je chercherai dans la RMT cette semaine
Lui il est au niveau de ton pignon sortie de boîte / tige du sélecteur. C'est une espèce de capteur plat, du genre ovale avec une vis de chaque côté. Jamais démonté sur celle là donc je ne sais pas exactement ce qu'il faut démonter pour y accéder. Sans doute au moins le capot du psb et ton sélecteur
Je chercherai dans la RMT cette semaine
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Ralenti étrange
Merci pour tes réponses, je vais me pencher la dessus dans la semaine
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Ralenti étrange
Alors j'ai jeté un oeil à la RMT:
Pour le ralenti il peut aussi s'agir d'un problème de papillons. Ca se contrôle avec le réservoir levé, tu retire le filtre, et tu regardes si le papillon secondaire (celui que tu as en premier devant toi) est bien fermé. Ensuite tu mets le contact et tu vérifie s'il fait bien son aller retour, tu démarre et tu regardes s'il s'ouvre bien au fur et à mesure que tu augmente le gaz. Pour contrôler plus en détails faudrait la valoche.
Concernant tes capteurs: Pour la température jme suis planté il est à coté de la rampe de papillons. Donc faut vidanger le circuit de LR, déposer la rampe et tu auras accès au capteur.
Donc déjà vérifier si tu as une alim (+-5v) et ensuite tu vérifie l'isolement de ton faisceau:
- noir/bleu et masse: infini
- marron/noir et masse: infini
- noir/bleu et marron/noir: infini
Ensuite la continuité entre ton boitier ECM (où était fixée la sonde) et les fils de la sonde:
- noir/bleu et sortie 19
- noir/marron et sortie 12
Et après éventuellement tu baigne la partie filetée dans une eau à 20° et tu devrais avoir 2.45k ohms, à 50° 0.810k ohms etc.
J'ai détaillé la procédure, je ne pense pas qu'il soit en tort, mais en contrôlant le rampe de papillons ça ne coute rien de lui jeter un oeil.
Pour le contacteur de rapport engagé:
il est bien là où je t'ai dit, sous ton psb mais le démontage a l'air un peu coton, je détaille quand même la RMT (pas de photos c'est sous copyright c'est un coup à se faire supprimer le message)
- Soulever le réservoir et débrancher le connecteur du capteur situé derrière le couvre culasse arrière (fils bleu-rose-noir/blanc)
- déposer le couvercle d'alternateur ainsi que le capot du PSB
- déposer les deux vis de la butée de la tige d'embrayage: ici tu as ton psb, juste à ta gauche l'alternateur et entre les deux une espèce de V tenu par deux vis, tu les fais sauter
- déposer les vis et dégager le capteur
- le "V" précédemment libérer doit être tiré vers le bas pour dégager les fils du capteur et tu peux normalement le sortir.
Ya une procédure de vérif également, tu me dis si ça t'intéresse.
Pour le ralenti il peut aussi s'agir d'un problème de papillons. Ca se contrôle avec le réservoir levé, tu retire le filtre, et tu regardes si le papillon secondaire (celui que tu as en premier devant toi) est bien fermé. Ensuite tu mets le contact et tu vérifie s'il fait bien son aller retour, tu démarre et tu regardes s'il s'ouvre bien au fur et à mesure que tu augmente le gaz. Pour contrôler plus en détails faudrait la valoche.
Concernant tes capteurs: Pour la température jme suis planté il est à coté de la rampe de papillons. Donc faut vidanger le circuit de LR, déposer la rampe et tu auras accès au capteur.
Donc déjà vérifier si tu as une alim (+-5v) et ensuite tu vérifie l'isolement de ton faisceau:
- noir/bleu et masse: infini
- marron/noir et masse: infini
- noir/bleu et marron/noir: infini
Ensuite la continuité entre ton boitier ECM (où était fixée la sonde) et les fils de la sonde:
- noir/bleu et sortie 19
- noir/marron et sortie 12
Et après éventuellement tu baigne la partie filetée dans une eau à 20° et tu devrais avoir 2.45k ohms, à 50° 0.810k ohms etc.
J'ai détaillé la procédure, je ne pense pas qu'il soit en tort, mais en contrôlant le rampe de papillons ça ne coute rien de lui jeter un oeil.
Pour le contacteur de rapport engagé:
il est bien là où je t'ai dit, sous ton psb mais le démontage a l'air un peu coton, je détaille quand même la RMT (pas de photos c'est sous copyright c'est un coup à se faire supprimer le message)
- Soulever le réservoir et débrancher le connecteur du capteur situé derrière le couvre culasse arrière (fils bleu-rose-noir/blanc)
- déposer le couvercle d'alternateur ainsi que le capot du PSB
- déposer les deux vis de la butée de la tige d'embrayage: ici tu as ton psb, juste à ta gauche l'alternateur et entre les deux une espèce de V tenu par deux vis, tu les fais sauter
- déposer les vis et dégager le capteur
- le "V" précédemment libérer doit être tiré vers le bas pour dégager les fils du capteur et tu peux normalement le sortir.
Ya une procédure de vérif également, tu me dis si ça t'intéresse.
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Ralenti étrange
Merci pour ces infos, après avoir foiré une des vis du capteur de vitesse engagée, j'ai pu la retirer avec un extracteur. Capteur nettoyé, graissé, il semble mieux fonctionner.
J'ai regardé pour faire la synchro de l'injection, mais ça a l'air bordélique à faire. Je l'emmènerai chez Suzuki
J'ai regardé pour faire la synchro de l'injection, mais ça a l'air bordélique à faire. Je l'emmènerai chez Suzuki
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Ralenti étrange
Hello, j'ai finalement emmené la Gladius chez Suzuki pour qu'ils fassent la synchro de l'injection, et j'ai toujours ce souci de ralenti étrange, par moments. Donc là j'ai plus d'idées pour résoudre ce problème